b u n k e r A R c h é o l o g i e

b u n k e r A R c h é o l o g i e

sommaire bunker archéologie
BARBARA 2
BARBARA sommaire

Le 22 juin 1940, l'armistice est signée. Le 25 juin, l'occupation commence. Le 27 juin, les troupes allemandes envahissent la côte sud-ouest de la France. Le 28 juin, un détachement à pied défile à Tarnos en chantant.

Un dispositif important est mis en place dès octobre 1940 pour la réalisation du plan "Félix": la prise de Gibraltar par l'Allemagne. L'opération Félix tourne court après l'entrevue d'Hendaye entre Hitler et Franco.

Au mois d'août 1942 est décidé, par Hitler, la création du mur de l'Atlantique. C'est l'arrivée à Tarnos de l'organisation Todt. La sous-direction de Bayonne est dirigée par l'ingénieur Wermer.

A Bayonne, le siège de l'organisation Todt se trouve rue Thiers. Le salaire versé aux ouvriers pout l'O.T. est d'environ 3000fr. par mois. Un employé de bureau d'usine gagne 1500fr. par mois. Le chantier de Boucau-Tarnos, numéroté 14, compte 25 allemands et 93 autres ouvriers.

suite du parcours Clickable Image

La direction de tirs à longue portée allemande est centralisée à Tarnos dans la tour BARBARA. Le commandement est assuré par le sous-lieutenant Smitt du 286° détachement d'artillerie de marine.